Aller au contenu
accueil » Mes articles » Articles Linkedin » Comment se créer du temps pour se faire du bien

Comment se créer du temps pour se faire du bien

fille gestion du temps optimisée

Avez-vous du mal à vous réveiller tous les matins ? Est-ce que vous avez parfois l’impression que vous n’arrivez jamais à sortir de votre lit ? Les sonneries vous disent que c’est l’heure mais votre corps vous dit qu’il est trop tôt. Alors avec un effort mental surhumain, vous passez en position assise, les yeux toujours fermés et…toujours sans savoir comment vous y êtes arrivés, vous êtes debout, le portable dans une main et vous enchaînez : toilettes, un petit coup d’œil sur les réseaux sociaux, une douche, le réveil des enfants, s’habiller, les transports en commun… 

Pourtant, n’avez-vous jamais connu des réveils agréables ? Pour partir en vacances ou pour faire une activité que vous aimez. Bien sûr, c’était dur mais rien à voir. Vous bailliez et vous vous étiriez en souriant et en pensant aux agréables moments que vous alliez vivre,…une promesse de plaisir.

Et si c’était justement ça, le secret des réveils agréables : se lever pour faire quelque chose qui vous plait. Bien sûr, le matin, on a rarement le temps de se faire plaisir… Ceci dit quand a-t-on le temps ? Et si vous pouviez créer du temps pour vous faire du bien tous les matins, ne serait ce pas plus facile de se lever ?

Et si vous commenciez demain en vous levant 5 minutes, 15 minutes ou 30 minutes avant le réveil habituel. C’est vous qui choisissez le temps dont vous avez envie ou besoin juste pour vous. Fini les excuses, enfin la possibilité de s’accorder du temps parce qu’ON LE MERITE et aussi pour se ressourcer pour toute la journée. Alors imaginez tout ce que vous pourriez faire pendant ce temps créé pour vous.

Prenez le temps de préparer un petit déjeuner délicieux et sain :

Qu’aimeriez-vous déguster au «petit déjeuner » ? Personnellement, je découpe des pommes, je les fais revenir dans une poêle avec un petit peu d’huile de sésame et je saupoudre de cannelle. Et si vous vous prépariez quelque chose de savoureux, de sain, quelque chose que vous n’avez jamais le temps de vous préparer. Imaginez-vous cuisiner pour vous quelque chose de délicieux. Est-ce que vous sentez cette odeur qui fait vibrer vos papilles et vous ouvre l’appétit. Je vous garantis que vous vous lèverez beaucoup plus facilement si vous savez que vous allez vivre un moment de plaisir gustatif.

Prenez soin de vous avec des mouvements de yoga ou de stretching :

Bien sûr, vous êtes peut-être une sirène au corps de rêve qui court, « Step » ou nage le matin. Dans ce cas, passez au plaisir suivant. Pour les autres, vous pouvez vous installer dans votre salon en écoutant de la musique ou juste en silence face à votre fenêtre ou même face à une vidéo de « coach sportif » sur You tube. En faisant des mouvements d’étirements ou de posture pendant quelques minutes, vous allez dénouer avec délice des parties de votre corps que vous n’imaginiez même pas. Certains mouvements de stretching m’ont déjà permis de me débarrasser d’un mal de dos naissant. Et vous quels types de mouvements pourriez-vous faire pour vous faire du bien au réveil ?

Vous n’êtes pas vraiment sportive, pensez à vous cajoler :

Vous pouvez vous faire un masque, un massage facial (3 minutes tous les jours, c’est excellent pour diminuer les rides et avoir un visage tonique). Vous pouvez utiliser ce temps pour prendre soin de la « fille » qui est en vous : vous maquiller, vous coiffer, réfléchir à votre look. Vous pouvez le faire sans remords puisque ce temps vient d’être créé pour vous faire du bien. Et en vous sentant belle, vous gagnerez en confiance et votre regard sera attiré par tout ce qui est beau et positif autour de vous.

Baladez-vous en regardant autour de vous:

Si vous avez un chien ou la nature à côté de chez vous, vous le savez : marcher dehors tranquillement, en respirant et en observant les saisons passer sur les arbres est une merveilleuse façon de commencer sa journée. Mais même en ville, vous êtes-vous déjà retrouvé, un matin très tôt, marchant dans des rues quasi désertes avec le soleil qui se lève ? Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de détente, le nez en l’air observant la ville qui se réveillait autour de vous? Dans quel endroit beau et inspirant aimeriez-vous aller marcher demain matin ?

Se vider la tête pour bien commencer la journée,

Si vous avez des journées stressantes, vous avez peut-être du mal à vous détendre le soir. Vous avez des pensées qui tournent dans votre tête et qui dégradent la qualité de votre sommeil. Alors, le matin, vous pouvez faire un « Redémarrez ! » sur votre cerveau en faisant quelques minutes de méditation ou de cohérence cardiaque. Commencer la journée en faisant le vide dans son esprit permet de se redonner du dynamisme et du recul. C’est extrêmement efficace intellectuellement. En le faisant chaque matin juste 5 minutes, vous allez vivre vos journées avec plus de calme et de discernement. Vous saurez gérer les difficultés en développant votre créativité dans pleins de circonstances.

Lire, écrire, apprendre…

Et si vous preniez ce temps pour lire, vous évader. Vous aimeriez écrire un livre, créer votre blog ou réfléchir à un nouveau projet professionnel. C’est l’occasion ! Vous rêvez depuis longtemps d’apprendre une nouvelle compétence (attention quand même à la musique le matin tôt si vous n’êtes pas certain de l’insonorisation de vos pièces). Vous pouvez mettre en place de nouvelles habitudes pour avancer vers un de vos rêves. Si vous n’en avez pas un en tête en ce moment, vous pouvez simplement prendre ce temps pour réfléchir au calme aux moyens d’optimiser votre journée pour dégager du temps libre plus tard pour ce que vous aimez faire.

Oui, mais vous me direz, vous vous sentez tellement fatigué parfois que chaque minute de sommeil compte. Eh bien, non, justement, ce qui compte c’est la qualité de votre sommeil. Bien sûr, respecter ses rythmes de sommeil c’est très important ! Mais vous booster chaque matin en vous créant un sas de bien-être vous aidera à mieux vivre votre journée et à être plus performante. Vous constaterez petit à petit que vous vous sentez moins fatiguée en vous créant 5, 15 ou 30 minutes par jour juste pour vous faire du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *