Introduction
Comment être entendu et compris quand vous passez vos messages ? Comment intéresser votre interlocuteur ? Comment le convaincre ? Tout le monde pense savoir communiquer mais communiquer efficacement est loin d’être évident. En entreprise, cela devient un vrai challenge quand chacun est concentré sur ses propres intérêts et difficultés. Certains sont naturellement plus à l’aise que d’autres, mais il est possible de rééquilibrer la situation. Pour permettre à tout le monde d’exprimer son point de vue et de transmettre ses idées, il existe des méthodes simples résumées ici en cinq points.
Le langage non verbal :
La communication passe à 30 % dans les mots exprimés et 70 % dans le langage non verbal. Nous entendons les mots, mais en fonction du ton, du rythme des paroles ou même de la position du corps de notre interlocuteur, nous allons être plus ou moins convaincus et en confiance. Il n’est même pas nécessaire d’avoir été formé sur le langage non verbal pour comprendre les messages. Si une personne vous dit « je suis contente d’être avec toi » avec les pieds dirigés non pas vers vous, mais vers la porte, vous aurez du mal à la croire. Le langage non verbal peut aussi vous permettre de rassurer votre interlocuteur. Si vous voulez être entendu, vous avez intérêt à utiliser des mots rassurants avec un visage détendu et souriant, les bras et les jambes décroisés.
La synchronisation :
Pour créer le contact, adaptez votre gestuelle et votre posture à celle de votre interlocuteur. Cette attitude lui envoie un message sécurisant lui indiquant que vous êtes sur la même longueur d’onde. Attention, soyez fin ! Vous pouvez vous synchroniser à quelqu’un en utilisant le même timbre de voix, mais ne répétez pas tous ses mots, sinon cela aura l’effet inverse. Lorsque vous vous mettez sur son canal de communication, vous voyez la personne plus détendue et ouverte ; vous constatez qu’à son tour, elle adapte sa gestuelle à la vôtre. Un lien de confiance vient de se mettre en place. Vous pouvez ensuite aller sur un canal de communication qui vous convient à tous les deux.
Une écoute constructive :
Avant de faire passer trop rapidement votre demande ou votre message, prenez le temps de comprendre la personne en face de vous. Ecoutez-la ! Posez lui des questions ouvertes sur ses problèmes ! montrez lui de l’intérêt, de la compréhension ! Laissez la finir de parler… Elle vous dit qu’elle a du mal à gérer ses priorités ou qu’elle a un souci avec un sujet en particulier. Retenez les éléments qui pourront être réutilisés dans vos arguments. Lorsque vous vous exprimez ensuite, vous pouvez valoriser que votre point de vue ou votre requête va l’aider à régler une part de ses problèmes.
Votre interlocuteur va constater que vous l’avez écouté avec intérêt, cela déclenchera chez lui un sentiment de gratitude et il accueillera mieux vos arguments et verra plus facilement l’intérêt d’aller dans votre sens.
Un message simple et structuré :
Que ce soit avant une réunion ou un échange téléphonique, il est essentiel de préparer à l’avance ce que voulez communiquer ou obtenir. Pour ce type de présentation, vous avez trois questions à vous poser :
- Qu’est-ce que je veux obtenir de cet échange ? Des informations… une réponse claire… un rendez-vous ultérieur pour approfondir le sujet ou pour débuter une négociation ?
- Dans quel état d’esprit est-ce que je veux que cet échange se passe ? Une discussion conviviale mais efficace, formelle, détendue, intéressante, bienveillante ?
- Quels sont les trois points que je veux aborder ou communiquer pendant cet échange ? (Ces points permettront de structurer le déroulement de la conversation sans rien oublier, idéalement en allant d’un point plus général jusqu’aux détails)
Enfin, si vous voulez toucher votre interlocuteur ou le motiver pour se mettre en action, il vous reste à parler à ses émotions
Un langage positif et imagé :
Lorsque vous avez structuré votre discours, il est intéressant d’utiliser des références chiffrées ou des exemples pour illustrer votre propos. Mais il existe deux méthodes hyper efficaces et simples pour rendre votre argumentaire plus puissant :
-Utilisez un langage imagé qui fait appel aux émotions et à l’imagination (« imaginez-vous… « Vous vous sentiriez plus serein »…)
-Argumentez avec des mots positifs pour marquer votre enthousiasme et votre confiance.
Si vous réutilisez certains mots de votre interlocuteur dans des phrases positives et simples avec des métaphores et que vous parlez des émotions qui pourront en ressortir, vous le toucherez plus surement. Il vous comprendra et adhèrera plus facilement à ce que vous avancez
En résumé :
« Mettre en place ces bonnes habitudes » va faciliter vos relations et vous permettre d’obtenir plus facilement ce que vous voulez. Mon intention « en partageant ces outils » est aussi de vous amener à prendre conscience que vous pouvez créer de vrais liens et des relations bienveillantes dans le cadre professionnel. Essayez ces techniques au quotidien et testez leur efficacité.
Vous êtes intéressé mais vous souhaitez être accompagné pour développer ce type de compétences, vous pouvez assister à un atelier que j’anime sur ce sujet. Pour en savoir plus , laissez-moi un commentaire ci-dessous ou en message priv