Aller au contenu
accueil » Mes articles » Articles Linkedin » Gérer la pression en milieu créatif

Gérer la pression en milieu créatif

styliste la tête entre ses mains

Le stress est-il toujours mauvais en milieu créatif ?

 Dans une certaine mesure, il peut être une bonne chose en soi. Il permet de se mettre en action et de se stimuler, mais il peut aussi nous bloquer quand il est trop présent. Créer un objet ou un concept nécessite de proposer un nouveau point de vue adapté aux attentes des utilisateurs. Mais cela ne sffit pas : il faut également apporter une dimension  original et esthétique. Pour y arriver, il existe plusieurs techniques:

  • se mettre à la place de son client en interagissant avec l’objet ou grâce à de multiples sources d’informations.
  • exprimer des idées en brainstorming individuel ou en équipe, et
  • suivre votre inspiration au gré du hasard, d’une rencontre ou d’un incident inspirant

Je ne vais pas faire le tour de toutes ces techniques, mais plutôt de regarder l’impact du stress sur elles et surtout comment les optimiser.

Comment réagir pour préserver notre capacité de création au meilleur niveau ? Et comment gérer l’anxiété quand notre travail est implicitement lié à nos émotions ?

En quoi le stress est néfaste à la création

La pression quotidienne peut nous faire considérer certains comportements comme menaçants même si nous finissons par les relativiser. Au lieu d’en tirer une leçon et de prendre du recul avec la pression, nous enregistrons cet incident comme un danger potentiel dans notre mémoire. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les neurosciences, la partie de notre cerveau dit ”reptilien”, réagit à tous les dangers en enregistrant ces informations sous l’étiquette ”prioritaires”. Nous focalisons notre attention sur cette petite partie des informations en oubliant les autres. Notre réalité se construit alors à partir de ce filtre ; ce qui participe à intensifier notre malaise. Un environnement stressant est constitué finalement par un ensemble de personnes qui gèrent difficilement leurs angoisses et viennent amplifier nos propres inquiétudes. Le problème de cette pression est l’impact qu’elle a sur notre sommeil, notre santé, mais aussi sur notre performance au travail, particulièrement dans un milieu créatif.

Comment gérer le stress pour favoriser la création

Quelles que soient les techniques que nous utilisons pour créer, elles nécessitent d’avoir un regard différent et ouvert. Nous devons nous méfier des raccourcis qui limitent notre réflexion à des problèmes de délais ou à des contraintes à court terme.  Le cadre de l’entreprise favorise les partages, qu’ils soient dans la joie ou dans l’inquiétude. Ce qui n’est pas acceptable, c’est lorsque ces partages viennent gêner notre travail. Préserver notre espace de création nécessite donc de prendre de la distance avec le stress de notre entourage . 

Il est donc indispensable de faire une pause. Je ne parle pas d’une pause-cigarette mais d’une pause neurologique pour permettre à notre cerveau de faire un « reset » et repartir sur de bonnes bases. Pour y arriver faites souvent des pauses pour vous extraire du stress ambiant. Allez respirer dehors! Marchez ! Videz votre esprit ! Faites une action simple et physique ! puis,  installez-vous au calme pour vous concentrer sur « les Questions qui vont vous aider à créer », des questions constructives. 

De quoi avons-nous besoin pour trouver des bonnes idées? Comment pouvez-vous faire pour garder une posture performante et créative ? Que devez-vous apporter à ce produit pour qu’il réponde aux attentes de vos utilisateurs ?  Comment  apporter une solution concrète, nouvelle, esthétique ? Toutes les questions  sont efficaces tant qu’elles restent ouvertes et tournées vers des solutions potentielles.

Apprendre à le repérer

Notre premier réflexe est souvent de négliger nos angoisses ou tenter de nous raisonner « allez! Ça va passer! ». Ce type de comportement permet de « mettre la poussière sous le tapis » en espérant que cela disparaisse. C’est le contraire qui se passe : à force de la nier ou de la minimiser, cette anxiété grandit ; Elle s’installe dans notre quotidien et finit par nous submerger.  Attention ! Je ne vous dis pas que vos craintes sont toujours fantasmées. Il y a forcément des cas où il y a des dangers réels. Mais commençons par observer la situation pour le savoir ! Observons  nos ressentis ! Notre coeur bat-il très vite? Avons-nous des douleurs d’estomac?  Avons-nous le sentiment que notre pensée se bloque? 

Utilisez vos émotions comme des alliés

Qu’est ce qui déclenche ces ressentis? Quel danger voyez-vous derrière cette inquiétude? Pouvons-nous agir dessus à notre niveau? Que pourrions-nous faire pour nous en protéger? Prenez le temps d’écrire vos réponses jusqu’à ce que vous sentiez que cette peur diminue.elle permet de gérer efficacement l’anxiété. Posez vos émotions !

Dans un milieu créatif, nous sommes amenés à utiliser nos émotions pour notre travail : une pensée froide et analytique ne suffirait pas pour imaginer et réaliser des produits ou des concepts qui vont émouvoir nos clients. Ce qui nous rend meilleur ”créatif”, c’est justement notre sensibilité et nos émotions. Le stress ponctuel peut nous amener à nous dépasser et créer des choses intéressantes mais notre processus créatif doit pouvoir se nourrir d’autres émotions comme la joie, l’enthousiasme, l’envie, le plaisir ou la tristesse. Finalement, quelles émotions avez-vous envie de transmettre dans vos créations? Et de quelle émotion les gens et vos clients ont besoin en ce moment pour vivre mieux?

Si vous avez besoin d’aide pour vous aider sur ce chemin, vous pouvez aussi me contacter, en cliquant sur https://demaincreetavie.fr/contact/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *