Aller au contenu

Qui suis-je ?

Je m'appelle Sophie Chapuis

COACH DE TRANSITION PROFESSIONNELLE

J’ai découvert que mon talent spécial était de ”mettre en lien pour créer de la lumière”. Depuis, j’aide des personnes à mettre des éléments en perspective pour clarifier leur projet et à se mettre en action pour concrétiser leurs idées.

J’ai développé un accompagnement spécifique en associant des outils créatifs, un accompagnement sur mesure et mon gout pour les soft skills.

sophie chapuis photo principale

 » Nous nous demandons : Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux et fabuleux ? En fait, qui es-tu pour ne pas l’être ? « 

Marianne Williamson

Ma vision

Je suis convaincue que «chacun a du BEAU en lui»

Il faut parfois juste une petite aide extérieure pour en prendre conscience. Beaucoup de personnes ont peur ou doutent parce qu’elles n’ont pas toujours conscience de leur valeur et de leurs ressources. En les accompagnant, je leur permets de dépasser leurs croyances limitantes et de s’épanouir en construisant une «meilleure version de leur vie professionnelle».

chaque projet est différent

 J’amène ceux qui me le demandent sur la route qui leur correspond, pour renaitre professionnellement ou juste développer de nouvelles compétences afin de réussir le projet qui leur tient à coeur.

Coucher de soleil à l'horizon
2 personnes face à face autour d'un plan d'action

Mon approche

Ma double casquette de coach et de styliste, me permet d’apporter :

Mes valeurs

Pour réussir cette mission, je m'appuie sur mon énergie, mon expertise mais aussi mes valeurs

Empathie

Mon empathie naturelle me permet de voir les "diamants" (talents, qualités,...) cachés en chacun de vous.

Créativité

Je crois fondamentalement que tout le monde peut être créatif. Mes coachés me le prouvent tous les jours et j’adore cela.

Structure

Elle fait partie de mon hygiène de vie. Pour arriver à canaliser mes pensées, j'ai appris à les structurer en direction de mes objectifs pour être plus performante.

Liberté

(La mienne, mais aussi la vôtre...)Je m’autorise parfois à assouplir le cadre pour l’adapter au projet dont vous avez besoin.

Respect

En accompagnant quelqu’un, je tiens compte de son succès et de ses besoins, mais aussi du respect et de la protection de sa personne. Cadre de déontologie I.C.F. (International Coaching Féderation)

Douceur

Elle est de plus en plus présente dans ma vie, parce qu’on peut avancer en prenant soin de soi, à son rythme, dans la fluidité et dans une relation respectueuse et rassurante.

Mes inspirations

Edgar Morin
EDGAR MORIN

Pour sa manière d’expliquer des choses complexes simplement

Walt Disney
WALT DISNEY

Pour son process créatif

Gabrielle Picabia
Gabrielle Picabia

Qui a su voir et révéler de nombreux talents

Gunter Pauli
Gunter Pauli

Pour sa capacité à adapter des talents de la nature pour créer de la plus-value dans ses business model (biomimétisme)

Statue de Leonard de Vinci
Léonard de Vinci

Pour sa capacité à créer des liens entre des sujets très différents pour changer de perspective

L'allumeur de Réverbère, d'Antoine de Saint-Exupéry
L'allumeur de réverbère

Parce que dans le Petit Prince de Saint Exupéry, il allume des étoiles autour de lui

Mon expérience et mes formations

Régulièrement, je me forme pour approfondir mes connaissances et développer de nouvelles compétences et je me fais superviser pour progresser dans ma posture et mon expertise de coach.

certificat acc icf sophie chapuis
cert coaching ways

Mon parcours

20 ans d'expérience en entreprise

Pendant 20 ans, j’ai évolué à des postes différents dans le secteur  de la Mode. J’ai adoré créer de belles collections et travailler en équipe. Mais, je ressentais aussi un grand vide. Mon métier manquait de sens. Je me suis demandé quel métier pourrait m’épanouir pendant les 25 prochaines années en créant de la valeur autour de moi.

ma transition

A 50 ans , j’ai découvert le coaching grâce à ma meilleure amie. J’ai décidé de faire une formation pendant mes week-ends. Je pensais mener mes deux métiers en parallèle le temps de créer un équilibre financier avec ma nouvelle activité de coach. Il me fallait financer cette formation qui coutait 7000 euros et j’avais demandé une prise en charge à une OPCO. Alors que j’attendais la réponse de l’OPCO , ma directrice de style m’a annoncé qu’elle voulait se séparer de moi. Le même jour , j’apprenais que ma formation était financé à hauteur de 6750 euros. Malgré le stress du moment,  j’ai compris que c’était le moment pour me lancer.

Je suis devenu coach professionnelle. Puis, petit à petit, j’ai réconcilié toutes les parties de ma vie en me spécialisant dans le coaching de transition.

aujourd'hui

J’accompagne des personnes afin de clarifier et concrétiser leurs projets professionnels dans un cadre rassurant et sur mesure. Je finis chaque journée, fière d’avoir contribué à faire avancer un projet, d’avoir aidé quelqu’un à se reconnecter à son talent particulier et lui permettre de passer à l’action.  J’ai trouvé ma place, celle qui me permet d’exprimer mon potentiel et de m’éclater en créant de la valeur.

J’ai développé plusieurs projets alignés avec l’idée de faciliter la transition professionnelle et je continue à en concrétiser de nouveaux : aujourd’hui, grâce à des ateliers soft skills, j’aide aussi des étudiants à identifier et développer de nouvelles compétences pour réussir dans leur future vie professionnelle.

sophie chapuis photo 2
sophie chapuis photo 3

Contactez-moi

Pour faire connaissance et échanger sur votre besoin

demaincreetavie@gmail.com