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Une vision est une l’image mentale de l’avenir que vous désirez. Un objectif vient de la tête, une vision vient plus de ses sens voire de ses émotions. Avoir une vision nécessite que nous voyions clairement, précisément les enjeux de nos objectifs. Cela signifie avoir une vision beaucoup plus large de nos activités ou de notre vie que de simplement se fixer et atteindre des objectifs à court terme ou résoudre les problèmes au fur et à mesure.
“Vous devez vous donner la liberté de rêver – d’utiliser votre imagination pour voir et ressentir ce qui n’existe pas encore. Une vision n’est pas la même chose que d’avoir des buts ou des objectifs ; ces derniers viennent de la tête. Une vision vient du coeur.”
visualiser ce que son entreprise pourrait atteindre dans les 5, 10 ou même 30 ans permet d’identifier les impacts pour soi, pour les autres, pour la société. C’est la déclinaison de cette vision en objectifs mesurables qui permet de construire une stratégie solide et pérenne comme :
- Accélérer le processus de prise de décision
Avec une vision claire, on peut répondre à des questions du type « est-ce que si nous prenons cette décision, nous allons nous rapprocher de notre objectif et de notre vision ?».
- Augmenter la motivation et l’engagement des employés
Partager sa vision à son équipe favorise aussi la confiance et donc l’engagement de la part de ses collaborateurs.
- Stimuler l’innovation en interne
Les employés d’une entreprise ont les ressources et les idées qui pourraient permettre de créer de l’innovation. Ils auront besoin tous de connaître clairement la vision que l’entreprise veut créer pour développer leur créativité au service des objectifs de l’entreprise et la résolution de problèmes complexes.
- Motiver la collaboration
Dans une entreprise où la vision et les objectifs sont clairement présentés, il sera plus facile de mettre en place une dynamique de groupe allant dans la même direction. Grâce à l’intelligence collective et la collaboration, l’entreprise pourra ainsi trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés et faciliter le changement.
- Eviter une épidémie de Burn-out
Même s’il peut être causé par différents facteurs, une des raisons principales du Burn-out chez des salariés est le manque de sens dans ce qu’ils font. Avoir une vision claire et enthousiasmante de ce qu’ils essayent d’accomplir permet d’en limiter les risques.
Qui a besoin de développer cette compétence ?
- un entrepreneur dans les premiers mois de lancement de son entreprise. Une vision stratégique permet de définir une direction indispensable pour affiner son offre par rapport à ses clients cibles et travailler sa communication. Ses intentions peuvent évoluer, mais elles restent présentent pour définir des objectifs sur du long terme et les découper en objectif à plus court terme. Avoir une vision claire et inspirante est particulièrement important dans les moments difficiles ou stressants, pour se rappeler pourquoi on a commencé.
- un manager avec une vision claire pourra plus facilement fédérer, engager, responsabiliser une équipe autour de ses projets. Visualiser un avenir pour l’équipe donne à chacun le sentiment de faire partie d’un tout grâce à un intérêt commun. Le manager devient un leader quand il arrive à transmettre sa vision d’une projet à une équipe. Pour cela, il a besoin d’avoir une vision claire, simple et précise avec les enjeux de ce qu’il veut atteindre.
- Les grands dirigeants peuvent devenir des leaders charismatiques s’ils sont visionnaires. (Par exemple, Steve Jobs). Etre un leader visionnaire, c’est voir avant les autres, plus loin que les autres. Visualiser son entreprise dans 5 ans ou 10 ans peut permettre d’inclure les changements possibles, la montée en compétences, les méthodes et moyens pour piloter et pérenniser son business en anticipant des changements potentiels.